Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Une approche collective

Théâtr’Ensemble est un collectif de comédiens non professionnels, appartenant à différentes compagnies ou ateliers, de l’agglo Grenobloise, passionnés de théâtre, qui travaille pour une reconnaissance formelle des pratiques artistiques en amateur.

« Notre vision de la pratique artistique en amateur… »

Nous faisons le choix de l’exigence artistique innovante.

Nous privilégions la formation et l’accompagnement menés par des artistes vers toutes formes d’expression.

Nous pensons que l’échange et le travail des praticiens et des pratiquants favorisent le décloisonnement des pratiques professionnelles et non professionnelles.

Nous sollicitons les institutions publiques pour la promotion et le soutien des pratiques amateurs.

Notr'démarche

UNE MAISON DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE DE THEATRE EN AMATEUR A GRENOBLE ?

C’est le projet de Théâtr’Ensemble que nous proposons tant à la ville de Grenoble qu’au Conseil Général.

Nous l’appelons aussi Centre de Ressources pour les Amateurs de Théâtre.

C’est tout simple c’est un lieu d’accueil d’information, de documentation de lien avec tout ce qui existe déjà.

Mais c’est aussi un espace de propositions sur des actions visant à s’ouvrir sur la création contemporaine, écritures, spectacles performances.

Une possibilité de travailler avec des artistes professionnels sur des démarches de création collectives, de favoriser des échanges de pratiques, de confronter des esthétiques théâtrales.

Notre proposition va dans le sens de mutualiser les compétences et les moyens dans une période de contexte budgétaire difficile.

Nous l’avions présenté à l’ancienne Municipalité dans le cadre de l’appel à projets sur le Petit Théâtre rue Pierre Duclot.

Nous pensons que ce projet peut intéresser la nouvelle Municipalité de Grenoble, par ce qu’il est la marque d’un changement d’une politique culturelle plus orientée sur la pratique que sur l’offre.

Découvrez concrètement les actions que nous allons mettre en œuvre en 2014 et 2015 qui s’inscrivent dans une perspective de promotion et de la pratique amateur, mais aussi d’une découverte toujours plus large de l’horizon des créations de théâtre.

Notr'démarche

Profil de l’association :

  • création de l’association Théâtr’Ensemble en 2005
  • objet : développer et qualifier les pratiques en amateur liées au théâtre.
  • 50 adhérents et environ 200 sympathisants (Comédiens en amateur, compagnies en amateur, artistes professionnels de l’agglomération grenobloise
  • une équipe dirigeante militante très engagée dans le projet.
  • Affiliée à la FNCTA.

Depuis dix ans et par étapes successives :

Nous nous sommes reconnus entre praticiens sur l’agglomération avec nos différences : en 2005, 2006, 2007, en organisant des Rencontres de Théâtre d’amateur au théâtre Prémol au cours d’une semaine, rassemblant une dizaine de compagnies à chaque fois dans la plus grande diversité de propositions, refusant l’idée de festival.

Nous avons rassemblé d’autres participants autour de week-end à thèmes en 2006 et 2007 autour du Théâtre Forum, de l’Impro, de la Comedia, autour de Robin Renucci de passage à Grenoble toujours à Prémol.

Nous avons produit et mené une opération importante autour de La Célestine de F. de Rojas, en 2008 et 2009 avec six intervenants professionnels, cinquante participants (comédiens, danseurs…) en partenariat avec le théâtre du Réel et La BifurK. Menée sur deux ans, nous avons su mobiliser l’intérêt, susciter une réelle dynamique, et proposer une création singulière et exemplaire de ce qui peut être fait avec des non professionnels.

Nous avons expérimenté des ateliers de découverte de textes contemporains, de scénographie, et de lectures à haute voix haute avec le théâtre du Réel et avec Gregory Faive, en 2011 et 2012.

Nous avons monté un cercle de comédien spectateurs qui voient ensemble, confrontent et analysent leurs points de vue sur huit spectacles dans l’année avec vingt participants. Cette activité donne lieu à rencontres avec des artistes, stage à la journée…depuis 2009.

Nous participons à des réflexions et recherches autour du théâtre d’amateurs. En particulier, avons participé à deux colloques en 2004 et 2008 à Rennes sur les pratiques amateurs, ainsi qu’à Beaume de Venise en 2012.

Dans la même perspective nous avons organisé à l’Espace 600 en partenariat avec les Veilleurs, un apéritif débat autour du livre de Marie Christine Bordeaux et Jean Caune, en 2011, dont le projet Célestine avait été un des projets pilote étudiés.