Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pendant deux saisons, 2016–2017 et 2017-2018, Théâtr’Ensemble part à la « Recherche du Soulier, en vue de représenter les quatre journées du Soulier de Satin dans l’agglomération grenobloise, et une intégrale à Brangues dans la propriété de Paul Claudel, proche dans notre département de l’Isère, pour fêter le 150 ème anniversaire de sa naissance.

C’est un défi à relever pour des comédiens et comédiennes non professionnels, jeunes et moins jeunes, que de s’affronter à ce texte réputé difficile et pourtant tellement riche: poétique mais passionnant comme une série télévisée, burlesque et drôle, tragique et sensible comme la plus grande histoire d’amour improbable entre un homme et une femme, aventureux comme une histoire autour du globe et de l’univers.

C’est une chance exceptionnelle offerte pour tous les participants de s’engager dans une aventure collective sur deux ans accompagnés, par des artistes comme Robin Renucci et les Tréteaux de France, Muriel Vernet et la compagnie Choses Dites, Thierry Mennessier mais aussi par de jeunes compagnies comme celle du Théâtre du Réel de St Martin d’Hères ou le collectif X de St Etienne,

C’est se laisser entraîner à en découdre avec l’imaginaire et l’utopie, se laisser porter vers toutes les audaces dans un échange créatif.

A une époque où tout porte à réduire la voilure de ses ambitions, c’est mobiliser autour de Théâtr’Ensemble toutes les énergies pour porter le souffle claudélien à célébrer une grande fête du théâtre jubilatoire.

C'est environ une centaine de participants que nous proposons de rassembler au coeur de cette aventure singulière, articulée sur deux saisons.

La saison 1, 2016-2017, où il sera question de mobiliser des participants, de s'approprier le texte de P.Claudel, nous sensibilisera à cette oeuvre.

Elle sera organisée autour de laboratoires hebdomadaires, les lundis et/ou de 5 week-ends de regroupement.

Les dates des week-ends sont :

11 , 12 et 13 novembre 2016

21 & 22 janvier 2017

18 & 19 février 2017

11 & 12 mars 2017

6 & 7 mai 2017

La contribution financière pour cette première saison, est de :

350€ pour "le labo": participation aux séances hebdomadaires et aux 5 week-ends

250€ pour "les 5 week-end" : participation aux week-ends uniquement

______________________________________________________________________________________

La seconde saison, 2017- 2018, grâce à la distribution et aux répétitions, permettra de proposer: quatre représentations des quatre journées dans "l'agglo" grenobloise et une intégrale à Brangues, autour du mois de juin.

Les modalités d'organisation de cette seconde saison restent à définir.